Kia Optima

Send to a friend

Send this article to a friend.

Le Coréen a les dents longues

Miami, Floride.  Si vous voulez voir de quel côté le vent souffle dans le domaine automobile, il faut regarder vers l’Est, au pays du matin tranquille. Les Coréens ont démontré une volonté peu commune à réussir l’impossible dans le milieu automobile, devenir des joueurs dominants sur la planète. Chaque nouveau modèle qui émerge de chez Kia prouve que le travail acharné rapporte des dividendes. La nouvelle Optima, qui laisse loin derrière la défunte Magentis, est une preuve flagrante de cette approche. Cette voiture hausse la barre dans la catégorie des berlines intermédiaires.

À l’image des nouveaux produits Kia

C’est fou de voir à quelle vitesse a progressé le style chez Kia. L’optima qui remplace la Magentis est aussi loin de cette dernière qu’une soucoupe volante de la voiture des Pierrefeu. L’optima est tout simplement une des plus belles voitures sur la route en ce moment. Son style s’est mérité un des «Red Dot award», un concours international de style qui est l’équivalent des Oscars dans le monde du design automobile. À la fois aérodynamique et épurée, elle offre des lignes nerveuses et dans le style propre des nouvelles Kia , une mince calandre s'étirant d'un phare à l'autre. Elle ne manque pas de caractère. L’intérieur est tout aussi invitant. Cela sent bon le cuir et l’ergonomie est étudiée. Du contour des sièges au placement des commandes, tout tombe sous la main. Fidèle à leurs habitudes d’en offrir plus pour votre dollar, Kia offre également une longue liste d’équipement de série. La version LX de base en plus d’offrir l’air climatisé et la quincaillerie électrique offre la connectivité Bluethooth. La EX offre des sièges chauffants et ventilés à l’avant, chauffants à l’arrière, un toit panoramique en verre en deux sections, volant chauffant, caméra de recul et un système audio Infinity de 530 watts sans oublier un écran tactile de 3,5 pouces en l’odomètre et le tachymètre. Seul le système de navigation est offert en option. Le tout pour 30 595$, plus que raisonnable.

Des mécaniques connues

Depuis plus de dix ans, Kia et Hyundai profite de technologies communes et c’est le cas pour les motorisations aussi. Kia offre donc les mêmes moteurs que la Sonata. Les versions LX et EX héritent du moteur 4 cylindres 2,4 litres à injection directe de 200 chevaux jumelés à une boîte automatique à six rapports. La version LX est la seule offerte avec une boîte manuelle à six rapports. La puissance est bonne et va combler les besoins de 90% de la clientèle. Pour ceux qui en veulent un peu plus, la version SX vient avec un moteur 2 litres turbocompressé de 274 chevaux. Cela transforme l’Optima en berline sport. La puissance arrive dès que la voiture atteint le régime des 1000 tours/minute et 90% de la puissance est livrée à 1750 tours. Pas de temps mort et une montée très linéaire de la puissance. Il faut environ 8 secondes pour atteindre les 100 km/h. Et Kia a développé un turbo qui fonctionne à l’essence régulière, un plus par les temps qui courent. Vous pouvez également profiter de changement de rapport avec palettes au volant dans la SX et ces dernières fonctionnent très bien. Nous avons apprécié sa vitesse d’exécution sur le circuit d’Homestead. Son utilisation permet de garder le régime moteur plus élevé et de donner une réelle touche sportive à la conduite. Et tout comme la Sonata, l’Optima va également avoir sa version hybride qui va suivre au courant de l’année.

Une conduite inspirée

Pour vous laisser une image de ce que représente l’Optima, je vous dirais qu’elle est la cousine sportive de la Sonata. Toute la conduite est relevée d’un cran face à la Sonata. La direction est plus directe, la suspension répond plus rapidement, le roulis est mieux contrôlé, on sent aussi la voiture s’accrocher avec plus de fermeté au bitume. C’est comme si les ingénieurs avaient pris les ajustements d’une Sonata et remontés le tout d’un cran ou deux. L’optima demeure pour autant très confortable et silencieuse. Le contrôle électronique de stabilité n’est pas trop intrusif et s’enlève au besoin, pratique sur un circuit routier. La SX profite elle d’une suspension plus ferme pour supporter le surplus de puissance. C’est à ce jour, la meilleure imitation d’une conduite européenne par un véhicule asiatique qu’il m’a été donné de conduire. Et comme le moteur est petit léger, la masse sur le train avant et minimale et augmente d’autant le plaisir de conduire.

Conclusion

La nouvelle Optima est une réussite sur toute la ligne. Elle est non seulement jolie, elle est aussi raffinée, dynamique, bien équipée, peu gourmande à la pompe et abordable. Son seul inconvénient, les concessionnaires n’en recevront probablement pas assez.

Forces

Ligne réussie

Conduite ferme et agréable

Prix compétitif

Confort général et finition

Faiblesses

Les concessionnaires vont manquer d’inventaire

Fiche Technique

• MOTEURS

• (LX, EX)

    L4 2,4 l DACT, 200 ch à 6000 tr/min

    Couple 186 lb-pi à 4250 tr/min

 Transmission manuelle à 6 rapports (LX),

    automatique à 6 rapports avec mode manuel (option LX, de série sur EX)

    0-100 km/h 8 sec   

 Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) 7.8 l

• ( SX )

    L4 2,0 l DACT, 274 ch à 6000 tr/min

    Couple 269 lb-pi à 1750-4500 tr/min

    Transmission automatique à 6 rapports  avec mode manuel

    0-100 km/h nd

    Vitesse maximale 225 km/h

    Consommation (100 km) 8.5 l

   

• AUTRES COMPOSANTES

    Sécurité active freins ABS, contrôle électronique

    de stabilité, antipatinage

    Suspension avant/arrière indépendante

    Freins avant/arrière : disques

    Direction à pignon et crémaillère, assistée     

    Pneus LX  P205/65R16, EX  P215/55R17, SX

    P225/45R18

• DIMENSIONS

    Empattement 2794 mm

    Longueur 4844mm

    Largeur 1829 mm

    Hauteur 1455 mm

    Poids: 1454 kg  (LX)

    Diamètre de braquage nd

    Coffre 437 litres

    Réservoir de carburant 70 litres

Prix :

LX man :           21 995$

LX auto :           24 195$

LX+ :                25 595$

EX :                  26 695$

EX+ :                28 095$

EX Luxury :        30 595$

EX Luxury+nav : 32 095$

SX :                   33 695$

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Thanks for voting!

Top of page

Comments

Comments