Entre Montréal et Détroit

Send to a friend

Send this article to a friend.

Horaire des dévoilements Montréal

La question m’est souvent posée, mais j’ai décidé cette fois de faire une réponse à tous. On me demande régulièrement la différence entre le Salon international de l’auto de Montréal et celui de Detroit. Detroit est l’un des cinq grands salons mondiaux avec Paris, Francfort et Tokyo, qui ont lieu tous les deux ans, et Genève, qui revient chaque année en mars. Comme lieu de naissance de l’industrie de l’automobile, Detroit a conservé une place stratégique en matière de rayonnement médiatique. Il y a environ 5 000 journalistes de partout dans le monde qui, chaque année, sont accrédités pour cet événement, et environ 715 000 visiteurs ont franchi les tourniquets au cours de l’édition 2010. De plus, Detroit détient le titre officiel de Salon international, titre qui n’est donné qu’à un seul salon par pays. Le nom officiel du Salon de l’auto de détroit est le North American International Auto Show.

Montréal est le premier salon de l’auto du calendrier canadien et revêt une importance stratégique à ce chapitre. Nous sommes très loin du rayonnement international de Detroit avec une presse largement locale qui visite le salon. La fréquentation n’est pas la même non plus. Montréal attire un peu plus de 200 000 visiteurs par année. Alors que Detroit offre chaque année son lot de premières mondiales et de prototypes exclusifs, Montréal offre surtout des primeurs canadiennes et très peu de prototypes, en raison du conflit d’horaires avec Detroit dont les dates coïncident avec celles de Montréal. Il faut tout de même souligner une chose à l’avantage de Montréal : il y aura pour 2011 plus de constructeurs présents qu’à Detroit. En effet, pour des raisons économiques et stratégiques, plusieurs constructeurs ont simplement décidé de faire l’impasse sur le Salon de Detroit pour se concentrer sur celui de Los Angeles (qui avait lieu à la fin de novembre) ou celui de New York qui aura lieu en avril. Nissan, Infiniti, Mitsubishi et Suzuki ont annoncé qu'elles ne seront pas présentes au Cobo Center du 15 au 23 janvier prochains. Et elles ne sont pas les seules. Les marques de prestige brilleront par leur absence. Les Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Lotus, Maserati et Rolls-Royce ne seront pas là pour faire rêver les visiteurs. Pas de Saab non plus. Seule Porsche fait un retour après une absence de cinq ans en présentant en première mondiale la nouvelle génération de 911. Plusieurs invoquent des raisons économiques pour ne pas se présenter à Detroit. Il faut savoir qu’une présence à un salon comme Detroit coûte plusieurs dizaines de millions de dollars à un constructeur, et certains, comme les voituriers de prestige, n’ont simplement pas de marché au Michigan et préfèrent les billets verts des vedettes d’Hollywood; ils se concentrent donc sur les millionnaires de la Californie ou de New York. Pour sa part, Montréal pourra compter sur tous les grands constructeurs. L’édition 2011 compte de plus deux premières nord-américaines et 35 primeurs canadiennes. BMW et Hyundai feront les frais d’un dévoilement nord-américain avec le X1 et l’Accent 2012.

Le niveau 7 accueillera la Zone Performance, attraction spéciale dédiée aux véhicules modifiés. Une quarantaine de véhicules sélectionnés par Team SCP, qui sortent de l’ordinaire et qui démontrent une créativité esthétique des plus originales. Vous serez en mesure d’examiner de près les pièces uniques et les résultats d’une mécanique particulière et raffinée. La section « En route vers l’avenir », jette un regard sur les technologies futures et électriques.

 

On retrouve au sein de ce volet les dernières technologies destinées aux véhicules électriques. C'est la section désignée pour recevoir des renseignements pratiques à propos de l’électrification des transports. Une dizaine d’exposants vous renseigneront sur les énergies alternatives, les technologies vertes et les habitudes à adopter pour concilier automobile et environnement. Voici le calendrier des dévoilements. Le salon ouvre ses portes du 14 au 23 janvier au Palais des congrès.

 

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut également l’entendre tous les vendredi à 14 :05 dans l’émission Dutrizac, l’après-midi au 98,5 FM à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Thanks for voting!

Top of page

Comments

Comments

Recent comments

  • clément gauthier
    January 11, 2011 - 20:24

    DE L'ÉLECTRICITÉ GRATUITE POUR LES PAUVRES ET POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUE. VOICI LA SOLUTION: POURQUOI NE PAS SAUVER LA PLANÈTE EN DONNANT AUX GENS LA POSSIBILITÉ D'AVOIR DE L'ÉNERGIE GRATUITE. EN REGARDANT LA VIDÉO VOUS COMPRENDREZ CE QUE JE VEUX DIRE. EN EFFET, VOUS POUVEZ REGARDER LA DÉMONSTRATION D'UN PROTOTYPE DE CHARGEUR AUTONOME SUR YOUTUBE EN DEMANDANT : CHARGEUR AUTONOME DÉCEMBRE 2010 OU EN CLIQUANT SUR CE LIEN http://www.youtube.com/watch?v=3b_-rF0kkK4 CLÉMENT GAUTHIER .ABITIBI QUÉBEC, CANADA