Revue de presse du 21 septembre

Send to a friend

Send this article to a friend.

IBM considère Montréal comme une ville «agréable» pour la circulation

Beaucoup de gens dans la région métropolitaine ne sont plus capable de regarder un cône orange sans avoir mal au cœur. Les heures de congestion sont de plus en plus longue, mais selon une étude mener pas IBM, Montréal s’en tire plutôt bien à l’échelle mondiale.

Ce que les montréalais vivent n'est rien par rapport à ce que doivent supporter les habitants d'autres villes du monde, comme nous le rappelle IBM dans son étude annuelle sur la difficulté de ces trajets quotidiens pour aller et revenir du boulot.

L'entreprise a sondé des conducteurs dans 20 villes de la planète selon les critères suivants :

1) Durée des trajets

2) Temps passé dans les embouteillages

ET dans tous les pays, les conducteurs ont noté que :

3) Le prix de l'essence est déjà trop élevé

4) Le trafic routier a empiré

5) La conduite est en accordéon (arrêts et redémarrages constants)

6) Conduire est stressant

7) La circulation affecte leur travail

8) La circulation était tellement mauvaise que les voitures se sont arrêtées

9) Ils ont décidé de ne pas prendre la voiture tellement la circulation est mauvaise.

Résultat? Les conducteurs des villes émergentes ont affirmé que le trafic routier s'est amélioré depuis 2010, mais que les embouteillages continuent d'avoir un effet plus négatif sur leur productivité et leur santé que dans les autres villes du monde, détaille IBM.

Par exemple, plus de 70% des conducteurs de Pékin, Shenzhen et New Delhi ont déclaré que la circulation était un inhibiteur clé de leurs performances à l'école ou au travail. Et plus de 60% des conducteurs de Mexico City, Shenzhen, New Delhi et Pékin ont dit avoir décidé de ne pas conduire dans le mois précédent l'étude à cause de la (non)circulation routière prévue, soit le plus grand pourcentage de toutes les villes interrogées.

Au niveau mondial, 69% des sondés ont dit que la circulation avait affecté de manière négative leur santé d'une manière ou d'une autre.

La pire ville au monde où conduire n'est pas Paris, ni Pékin qui avait remporté ce triste trophée en 2010, mais Mexico City. Paris est 13e sur 20, et Montréal celle où il est le plus agréable (ou moins désagréable) de conduire.

Voici la liste, de la pire à la «moins pire» ville où conduire:

1. Mexico City

2. Shenzhen

3. Pékin

4. Nairobi

5. Johannesbourg

6. Bangalore

7. New Delhi

8. Moscou

9. Milan

10. Singapour

11. Buenos Aires

12. Los Angeles

13. Paris

14. Madrid

15. New York

16. Toronto

17. Stockholm

18. Chicago

19. Londres

20. Montréal

Les Chinois use de «chantage» envers GM

2012 sera une grande année pour la Chevrolet Volt qui sera commercialisée à grande échelle sur les 5 continents.  La Chine constitue le marché le plus prometteur. Mais les Chinois reconnues pour leur plagiat indécent aimeraient avoir une part de lion dans ce marché ont décidé de faire chanter General Motors.

La Chine demande en effet à Chevrolet de lui divulguer certains de ses brevets afin que la Volt bénéficie de primes à l'achat. On demande ainsi à Chevrolet de renoncer à au moins une partie de sa propriété intellectuelle si le constructeur souhaite que la Volt soit éligible à la généreuse prime à l'achat proposée par le gouvernement. Le gouvernement souhaite que le pays ait la main-mise sur au moins un des trois composants-clés du véhicule à savoir le moteur électrique, les batteries ou encore l'électronique embarqué.

Evidemment, Chevrolet est plutôt réticent mais se retrouve dans une situation difficile. Le constructeur pourrait en effet toujours vendre sa voiture en Chine, mais passerait à côté d'un généreux bonus de près de 20 000 dollars par véhicule. Un procédé légal ? Pas vraiment si l'on en croit les experts qui affirment qu'un pareil chantage viole les règles de l'Organisation mondiale du commerce. Pour la Chine, si sa technique fonctionne elle ne peut être que positive : un transfert de compétences revient en effet largement moins cher que des investissements intensifs en recherche et développement.

Rappel de ceintures de sécurité chez Honda

Décidément, la fin de l’été est plutôt pénible pour Honda qui en plus de voir ses ventes chutées doit essuyer une deuxième rappel important en autant de semaines.

Honda a donc procédé au rappel de plus de 300 000 de ses véhicules Pilot à travers l'Amérique du Nord pour inspecter de possibles ceintures de sécurité non-conformes. Le fabricant Nippon précise que plus de 310 000 véhicules font l'objet d'un rappel aux États-Unis, et 10 000 autres au Canada en raison de possibles problèmes avec la couture des ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant.

Selon Honda, la fixation connectant la section abdominal des ceintures à la sangle d'attache sur le côté du véhicule pourrait être incomplète ou manquante.Cela signifie que les ceintures pourraient potentiellement se relâcher et se détacher de la sangle d'attache lors d'un accident, accroissant le danger de blessures, bien qu'Honda assure qu'aucune blessure n'a été rapportée en raison de la défectuosité.

Le rappel concerne les modèles Pilot des années 2009 à 2011.

Honda désire que les propriétaires de ces véhicules les rapportent chez leur concessionnaire pour qu'ils y soient inspectés lorsqu'ils recevront un avis de rappel, qui devraient être envoyés à la fin de septembre.

Fiat va construire un multisegment Ram

Nous savions que Fiat allait collaborer avec Chrysler pour la mise en marché d’un petit véhicule familial qui sera vendu chez Ram. Nous savons maintenant qu’il s’agit de la Fiat Doblo, un véhicule de la marque Italienne fabriqué en Turquie qui prendra ensuite le chemin de l’Amérique.

Le constructeur transalpin, qui a pris le contrôle de Chrysler, vient de signer une lettre d'intention avec la société turque Tofas pour la fourniture de la fourgonnette  Fiat Doblò, qui sera commercialisée aux Etats-Unis et au Canada sous la marque Ram, celle qui vend déjà le célèbre pick-up "Full Size" ex-Dodge! Tofas produit depuis de longues années les utilitaires Doblo,

Les exportations du Fiat Doblò, qui a été récemment élu "International Van of the Year 2011", commenceront début 2013. Cet accord, qui porte sur une durée de sept ans, prévoit la fourniture de 190.000 Doblò par le site Tofas de Bursa, la plus grande usine automobile de Turquie. L' investissement se monte à "plus de 160 millions de dollars pour que le véhicule soit homologué sur les marchés américain et canadien", mais aussi "réaliser les modifications nécessaires pour la clientèle locale". Fiat commercialise déjà la 500 en Amérique du nord, produite chez Chrysler au Mexique. 30.000 exemplaires devraient être vendus cette année outre-Atlantique.

Un record Guinness pour Kia

Kia célèbre l'établissement d'un nouveau record Guinness pour la plus faible consommation de carburant avec une voiture hybride à essence sur un parcours qui a traversé les 48 états contigus des États-Unis.

Les pilotes Wayne Gerdes de Wadsworth, Illinois et Chris Bernius de New York, ont réussi à mener avec succès une berline Optima hybride 2011 de Kia, un véhicule d'usine de série, sur un parcours de 12 712 km à travers les États-Unis. Ils ont réalisé une consommation moyenne de carburant de 3,64 l/100 km, battant de 61,37 pour cent le chiffre officiel de consommation de carburant sur l'autoroute établi par l'EPA.

Le défi Kia à travers les 48 états a été complété en 14 jours, avec une distance quotidienne moyenne de 907 kilomètres. L'Optima hybride a consommé un petit peu plus que 5,5 réservoirs d'essence, marquant une distance moyenne de 2 282 kilomètres entre chaque plein d'essence. Afin de se conformer aux lignes directrices des records du Guinness World Records, l'Optima hybride devait avoir deux passagers et leurs bagages pour la durée du parcours.

La tentative de record a été vérifiée par Philip Robertson, arbitre de Guinness World Records. M. Robertson a aussi remis aux pilotes un certificat Guinness World Records dans le cadre d'une cérémonie officielle à l'usine de Kia Motors de West Point, en Georgie, le 12 septembre.

Le record est officiellement intitulé « Plus faible consommation de carburant en traversant les 48 états contigus des États-Unis avec une voiture hybride à essence », une nouvelle catégorie créée par le Guinness World Records.

Toyota va faire de l’air

L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) annonce l’arrivée de Toyota à titre de nouveau partenaire de Faites de l’air!, le programme de recyclage de vieux véhicules polluants.

Désormais, les gens qui choisissent de se départir de leur bazou avec Faites de l’air! pourront bénéficier d’une remise en argent pouvant atteindre 1 500 $ à l’achat d’un véhicule neuf ou usagé de 4 ans et moins, certifié pour ses faibles émissions de polluants. De plus, les propriétaires pourront faire inspecter leurs vieux véhicules gratuitement chez le concessionnaire Toyota du Québec de leur choix.

Le montant exact de la remise sera déterminé en fonction de la pollution évitée lorsqu’on compare les émissions de C02 sur 3 ans, de l’ancien et du nouveau véhicule. Moins la nouvelle voiture pollue par rapport à l’ancienne, plus la remise en argent est importante. Il y a trois paliers de remises modulées en fonction des diminutions d’émissions sur 3 ans: 600 $, 1000 $ ou 1 500 $. Pour avoir un aperçu des remises proposées dans le cadre du programme Faites de l’air! il suffit d’utiliser le calculateur disponible sur le site du programme.

Ces remises en argent peuvent être combinées aux autres promotions en cours chez les concessionnaires Toyota. De plus, si le véhicule de remplacement est admissible aux crédits (1) offerts par le gouvernement du Québec à l’achat d’un véhicule hybride ou électrique, ces derniers s’appliquent également.

L’AQLPA espère que d’autres manufacturiers et concessionnaires emboîteront le pas pour offrir des véhicules plus verts aux automobilistes. L’arrivée de Toyota nous permettra enfin d’encourager les gens qui remplacent leur voiture à se tourner vers des choix plus responsables », fait remarquer Patrick Bonin, directeur Énergie-Climat à l’AQLPA.

14 jours d’inspections gratuites

L’offre de Faites de l’air! et la participation de Toyota ne s’arrêtent pas là. Pour une période de 2 semaines, les propriétaires de vieux véhicules, toutes marques confondues, sont invités à faire inspecter leurs voitures gratuitement chez un des 68 concessionnaires du Québec.

Suzuki veut rompre son alliance avec Volkswagen

Suzuki, jaloux de son indépendance, veut briser ses liens avec le groupe Volkswagen. La petite firme Nipponne se sent léser dans cette entente et dire se faire dictée une politique de conduite par la maison de Wolfsburg. Mais Volkswagen ne le voit du même œil

Suzuki veut rompre. Mais… pas Volkswagen. Le constructeur japonais a déclaré vouloir mettre un terme au partenariat noué avec le groupe allemand. Le spécialiste des petites voitures souhaite carrément que le constructeur de Wolfsburg cède la part qu’il détient dans son capital (19,9%). Mais le premier constructeur automobile européen ne l’entend pas de cette oreille. Il a indiqué aussitôt qu'il ne comptait pas briser ses liens industriels et capitalistiques noués fin 2009.

Suzuki estime que les relations ne sont pas égalitaires et que Wolfsburg ne respecte pas son indépendance. "Il paraît difficile d'atteindre l'objectif que notre société s'était fixé dans le cadre de ce partenariat industriel", assure Suzuki, qui craint "des conséquences négatives" sur son indépendance de gestion

Tout en refusant de divorcer, Volkswagen reproche pour sa part à Suzuki d'avoir passé dernièrement des accords techniques avec... Fiat. L'italien doit en effet fournir des diesels pour un futur petit 4x4, qui sera produit en Hongrie et commercialisée en Europe dès 2013. Certes, Suzuki entretient des liens techniques historiques avec le turinois. Mais ce 4x4 devait être en principe le premier modèle issu de la coopération nippo-germanique.

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2012. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Thanks for voting!

Top of page

Comments

Comments