Revue de presse du 21 octobre

Send to a friend

Send this article to a friend.

Chrysler va créer de nouveaux emplois aux États-Unis

2 100 emplois créés jusqu’en 2015 aux Etats-Unis, c’est la promesse de Chrysler dans un accord global conclu avec le principal syndicat du secteur automobile américain, UAW (United Auto Workers).

Il a été aussi prévu dans cet accord, l’injection de 4,5 milliards de dollars pour la fabrication de nouveaux modèles et la modernisation de véhicules existants. Tout ceci est inclus dans l’objectif de 2015. Le président du syndicat UAW, Bob King se montre très satisfait de cet accord conclu avec la filiale de la marque italienne Fiat.

Après avoir frôlé la faillite il y a à peine deux ans, Chrysler effectue une belle remontée dans les ventes et se remet sur pied rapidement. Cette proposition accepté par les représentants du syndicat doit maintenant avoir  l’aval des membres du syndicat. Une mesure qui selon le syndicat contribuera à la reconstruction de l’économie américaine.

Un coussin gonflable nouveau genre chez Mercedes

Mercedes a toujours été à l’avant plan de l’innovation automobile et la grande classe S le vaisseau amiral de ce développement.

Selon la presse allemande, la Classe S qui sera lancée en 2013 apportera aussi son lot d’innovations. Ainsi, la ceinture de sécurité se gonflera en cas de collision, afin de diminuer la pression appliquée sur le corps et d’éviter les blessures. Mais Mercedes reprend en cela un principe lancé chez Ford dans l’Explorer.

Voilà une innovation qui promet: le coussin gonflable de freinage. Il s’agit d’un coussin gonflable qui se déploie sous le véhicule lorsque les capteurs détectent qu’une collision est inévitable. La conception antidérapante de ce coussin freine et stabilise la voiture. Un peu comme une ancre jetée à la mer pour immobiliser un bateau… Ce système évite aussi que la voiture ne plonge du nez ; les zones de déformation pouvant ainsi assurer parfaitement leur rôle.

Mercedes a aussi laisser savoir que le système Pre-Safe préparera encore mieux la voiture en cas de collision. Des coussins d'air intégrés dans les flancs des sièges poussent les passagers de 50 mm vers le milieu de l’habitacle en cas de choc latéral. Cela permet de mieux protéger le corps, en particulier sa partie haute.  Un véritable cocon de survie.

La voiture de Doc Brown de retour en 2013

La Delorean DMC-12, l'une des plus célèbres voitures du cinéma américain, rendu célèbre par la trilogie Retour vers le futur, va faire un retour en 2013.

L'entreprise DeLorean vient en effet d'annoncer qu'elle comptait relancer la production de la célèbre voiture de Doc Brown au cours de l'International DeLorean Owners Event à Houston au Texas.

La même ou presque… Mais, en mieux. Cette nouvelle version, baptisée DMCEV (" EV " pour Electrical Vehicle) utilisera en effet 80% de pièces détachées d'origine, que conservait jalousement Delorean dans ses stocks, mais aussi 20% de nouvelles pièces qui lui permettront de remettre la DMC-12 au goût du jour…

Grosse nouveauté, sous le capot, ou le bloc PRV V6 à combustion développé en son temps par Renault, laissera la place à un moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion de 24/30kWh. Mais, aucun convecteur spatio-temporel annoncé. En tout cas, pas pour l'instant… On ne sait pas combien de modèles compte produire De Lorean ni à quel prix sera vendue chaque unité, mais on annonce tout cela pour 2013. Et pourquoi pas un modèle à vapeur pour être en parfaite synchronisation avec le dernier film de la trilogie.

Le VR de Michael Schumacher à vendre

Les pilotes de Formule qui sont pratiquement sur la route à l’année profitemt d’un grand confort sur les circuits. C’est encore plus vrai quand vous avez été sept fois champion du monde, comme Michael Schumacher.

La vente aux enchères RM Auctions qui aura lieu à Battersea, en Allemagne le 26 octobre prochain met en vente le VR dans lequel le pilote allemand s'installait pendant les Grands Prix, entre 2001 et 2005. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est plutôt grand luxe.

Proprieté de l'écurie Ferrari pendant cette même période, cet Iveco Domino Ferrari F1 impressionne en effet par ses prestations. Ce palais mobile offre un confortable salon avec écrans plats, connexion internet, téléphone satellite, une grande chambre à l’arrière, et une cuisine équipée. La finition de bois et du cuir est du meilleur goût.

Revendu à un particulier en 2009, ce dernier l'a encore amélioré en installant, entre autres, un cinéma maison.  Le moteur est un Iveco Diesel avec boîte ZF automatique à huit rapports et 85 000 kilomètres au compteur.

Alors, si vous êtes un vrai tifosi, et que la discrétion n'est pas votre priorité, vous pourrez peut-être partir en camping l'année prochaine avec le bus de Michael Schumacher. Petite précision tout de même : il vous faudra débourser pour cela entre 230 000 et 350 000 euros...

La Porsche Cajun confirmée pour 2013

On le sait depuis quelques mois maintenant, le Porsche Cayenne aura bientôt un petit frère baptisé Cajun. Si pour le moment, les informations ne sont pas nombreuses, on peut d'ores et déjà vous dire qu'il débarquera dès 2013.

 

Pour le moment, la voiture n’a toujours pas de lignes définitives. La date de 2013 n’est pas un hasard puisque c'est aussi en 2013 que se termineront les travaux de l'usine de Leipzig, qui sera en charge de la production du Cajun. Au total, ce sont pas moins de 500 millions d'euros qui ont été investi pour fabriquer ce futur modèle dérivé de l'Audi Q5.

Si le style du Cajun est toujours un mystère, on sait qu'il a pour objectif de faire de l'ombre au BMW X3. Sous le capot on devrait retrouver au moins un Diesel avec le 3.0 TDI de plus de 300 chevaux et certaines rumeurs parlent même d'une possible version 3 portes !

Une nouvelle Audi R8 plus légère en 2014

Toujours aussi belle et populaire après quatre années sur le marché, les gens d’Audi préparent déjà la prochaine génération de R8 en promettant une structure beaucoup plus légère.

Pour être capable de rencontrer toutes les normes anti pollution tout en conservant la puissance tany appréciée, les sportives de demain devront suivre un sérieux régime minceur

Michael Dick, membre du bureau exécutif et responsable du développement technique chez Audi a donné les premières informations sur la prochaine R8. À l'image du prochain Q7, cette R8 aura droit à un sérieux régime minceur. M. Dick annonce que ce sera le modèle le plus léger de sa catégorie grâce à une perte d’environ 100 kg. Pour cela Audi aura recours à l’aluminium (comme c’est le cas actuellement pour l’intégralité de son châssis) mais aussi aux matériaux composites dans une structure dite hybride. Audi n'a pas retenu le principe monocoque en fibre de carbone de la Lamborghini Aventador, jugé trop couteux pour le segment. Parallèlement, la rigidité en torsion devrait augmenter de 30%.

Michael Dick ne s’est pas exprimé sur la motorisation mais on devrait retrouver en toute logique le nouveau V8 bi-turbo qui prendra bientôt place sous le capot de la nouvelle S8 et qui développe 520 chevaux.

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2012. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Thanks for voting!

Top of page

Comments

Comments