Nissan Versa SV 2012

Send to a friend

Send this article to a friend.

Le Diable est dans les détails

Sans être plus économique ni plus amusante à conduire, la Versa de Nissan a toujours bien tiré son épingle du jeu depuis son arrivée sur le marché. Mais avec la concurrence qui pousse la consommation de ses petites voitures sous la barre des six litres aux 100 kilomètres, Nissan se devait de réagir. La réponse prend la forme de la berline Versa qui prend de nouvelles allures pour 2012.

Alors que la version à hayon demeure, pour le moment, inchangée avec son moteur 1,8 litre, la berline offre non seulement une nouvelle silhouette et une nouvelle plateforme, mais aussi plus d’espaces pour les passagers et ajoute un nouveau moteur 1,6 litre de 109 chevaux. Ce nouveau châssis perd 68 kilos face à la précédente génération et ajoute une transmission CVT qui remplace la vieille transmission automatique à quatre rapports. Une transmission manuelle à 5 rapports est disponible uniquement avec le modèle de base. Avec la boîte CVT, Nissan annonce une consommation de 6,7/5,2 litres au 100 km en ville et sur l’autoroute et de 7,5/5,8 avec la boîte manuelle. Visuellement, avec sa nouvelle forme plus ronde, la Versa berline donne l’impression d’un format plus grand, mais dans les faits, elle est légèrement plus courte. Elle conserve son format généreux qui a contribué à son succès et beaucoup d’espace pour les passagers à  l’arrière.

Plus de contenu

Pour tenter de rejoindre l’offre des petites voitures coréennes, Nissan a fait plusieurs efforts au chapitre du contenu. Il ne faut pas prendre exemple sur le modèle de base offert à 11,798$. Ce modèle avec boîte manuelle vient avec des roues de 15 pouces, sièges en tissu, volant inclinable, freins ABS, six coussins gonflables et un contrôle de stabilité. Pas mal tout de même. Notre modèle d’essai la SV débute à 13,798$. Nissan en fera son modèle le plus populaire. L’air conditionné vient de série avec un tissu de meilleure qualité, les vitres électriques, sièges à hauteur ajustable, télédéverrouillage des portes, deux haut-parleurs supplémentaires. La transmission CVT coûte 1 300$ et si vous désirez avoir la connectivité Bluethooth, le régulateur de vitesse et les commandes audio au volant, il faut compter un autre 400$. Ce qui veut dire que bien équiper votre modèle SV coûtera environ 17 000$ avec le transport et la préparation. Pour un prix de base de 16 298$, la version SL vient de série avec la transmission CVT, les roues en alliage, un système audio digne de ce nom, la connectivité Bluethooth, le régulateur de vitesse. Un groupe technologie offre pour 800$ un système de navigation avec écran 5 pouces couleur, la radio XM et une prise i-Pod.

De l’espace, mais moins de luxe

La Versa conserve une caractéristique qui a fait sa popularité. Elle demeure très logeable pour son format. Mais en ajoutant de l’équipement supplémentaire pour se mettre à niveau avec les Coréens, l’efficacité a pris le dessus sur l’élégance. Alors que la Kia Rio, la Hyundai Accent et même la Chevrolet Sonic haussent la barre du bon goût dans le segment des petites voitures, la Versa manque d’inspiration dans sa finition intérieure. Les plastiques sont durs, les commandes ont de toute évidence été fournies par le plus bas soumissionnaire et les couleurs peu inspirantes offrent une ambiance générale sans âme. Tout est là, mais on ne donne pas ce petit extra qui fait tellement plaisir au client.

Je n’aime toujours pas les transmissions CVT

Un casseau à patates frites. C’est en gros l’impression que j’ai ressenti au volant de la Versa. Ceci est probablement largement redevable à la mauvaise insonorisation qui vous donne l’impression de conduire dans une canne de tôle. Ajoutez à cela, les matériaux «cheap» et une boîte CVT que je n’arrive pas à apprécier et vous avez réellement l’impression de conduire dans du bas de gamme. Comprenons-nous bien, la Versa est fiable, va vous mener à bon port durant des années avec un minimum d’entretien. Mais à chaque fois que vous prenez place à bord, vous avez l’impression d’être en retenue pour mauvaise conduite. J’ai eu immensément plus de plaisir au volant de la nouvelle Accent ou de la Kia Rio pour le même prix.

Conclusion

En voulant rejoindre la concurrence au chapitre du contenu, Nissan semble avoir oublié le contenant. La Versa demeure une bonne voiture, mais manque singulièrement d’inspiration, d’insonorisation et de sensations pour être agréable à conduire. Pour ceux qui aiment un peu souffrir en croyant que c’est bon pour eux et qu’ils gagneront ainsi plus facilement leur ciel, cette voiture est pour vous.

Forces

Espace généreux pour une sous-compacte

Liste d’équipement de série plus complet

Moteur plus économique

Faiblesses

Manque d’insonorisation

Qualité des matériaux discutable

Je déteste les boîtes CVT

Fiche technique

Modèle : Nissan Versa SV berline

Échelle de prix : 11 798$ à 16 298$

Version à l’essai : SV

Prix du modèle d’essai : 17 065$

Transport et préparation : 1 467$

Options : boîte CVT, groupe commodité (Bluethooth, le régulateur de vitesse et les commandes audio au volant)

Moteur : quatre cylindres 1,6 litre

Puissance/couple : 109 ch / 107 lb-pi

Transmission : CVT

Suspension (av/ar) : indépendante/rigide

Freins (av/ar) : disques/tambours

Direction : à crémaillère assistée

Pneus (av/ar) : P185/75R15

Garantie de base : 3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulseur : 5 ans / 100 000 km

Consommation annoncée (ville/route, litres aux 100 km) : 6,7 l / 5,2 l

Consommation enregistrée (litres aux 100 km) : 6,8 l

Modèles concurrents : Chevrolet Sonic, Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Toyota Yaris

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Thanks for voting!

Top of page

Comments

Comments

Recent comments

  • michel champagne
    April 30, 2012 - 11:43

    Bonjour , je viens de faire l'achat d'une Versa modele a hayon ( 2012 ) et est-ce normal que lorseque je roule a 100 kilometre que le RPM toure a 3000 tour,et en plus je pensais economiser en essence , mais voici qu'apres 2 plein d'essence je ne feraias meme pas 300 kilo avec une tank ,il y a t'il une periode de rodage,est-ce que ca va s'ameliorer,ou il faut faire verifier ca ???? Merci